Science et conscience

Publié le par Guérir par la Conscience

earth-blue.jpg

 

 

A partir de nos « connaissances », nous avons déterminé des systèmes dogmatiques dans toutes les sciences pour déterminer le vrai du faux, le bien du mal... La peur de l'irrationnel, de l'inconnu, nous pousse à créer des structures, des systèmes de pensée où tout serait cartésien, rationnel et où l'inconnu n'existerait pas. Pourtant qu'en est-il ?  La science ou plus exactement les sciences issues du mental seraient-elles aussi exactes qu'elles le prétendent ? Certainement pas !

 

Ce que nous appelons pompeusement la Science, particulièrement en occident, n'est en fait qu'une vue arbitraire, car établie sur des paramètres mécanistes et rationnels, et en tous cas très fragmentaires, car dépendant de nos connaissances à un moment donné. Combien de fois des médecins, physiciens, mathématiciens n'ont-ils pas infirmé les certitudes d'hier du fait de l'évolution de leurs connaissances ?

Il nous faut reconnaître que notre savoir est dépendant  de la manière dont nous analysons et percevons notre environnement et du moment où nous le faisons. Ce que nous appelons la vérité scientifique ne serait-elle pas celle imposée par le courant de pensée le plus influant?

Il semblerait que oui, dans le système dogmatique dans lequel nous avons organisé nos sociétés. Notre attitude face à la maladie en est un exemple manifeste. Il est indéniable que le lobby médical et celui de l'industrie pharmaceutique ont imposé un système de soins qui, dans son principe de fonctionnement, privilégie le traitement des symptômes au détriment des causes réelles des maladies.

Il est urgent de comprendre que nos connaissances sont pour la majeure partie  des informations collectées à un moment donné, avec toutes les limites que nous impose notre perception mentale. Et cela change tout, si l'on comprend que l'information est un regard arbitraire et partiel à partir duquel il n'est pas concevable de déterminer de quelconques vérités.

Regardez, observez ce que vous avez appris, et précisément la manière dont vous l'avez appris. Nous devons être très lucides envers ce que nous appelons nos connaissances. Ce que nous connaissons réellement, c'est ce que nous avons nous-mêmes expérimenté.

 Toutefois, notre interprétation des faits est liée à notre système de pensée d'où, là encore, cette notion subjective donc arbitraire de nos connaissances.

 En fait, si une vérité universelle existe, elle ne peut avoir sa place dans aucun courant de pensée. La vérité englobe le Tout et notre approche intellectuelle, elle, est très fragmentaire et surtout déformée.

 Nous voyons la réalité à travers le prisme de notre mental. Notre analyse est conditionnée dans sa démarche, elle dépend du système de pensée dans lequel elle a été forgée. Et n'oublions pas qu'elle est issue de notre cerveau, donc de la matière, et que la matière est le produit de la Conscience.

Si nous voulons accéder à la Connaissance, nous devons percevoir notre environnement à travers notre conscience. La vérité n'est ni bonne ni mauvaise, ni rationnelle ou irrationnelle, elle transcende tous ces concepts basés sur la dualité ou la morale. Elle est pure Conscience.

 

Amédée

Extrait du livre Guérir par la Conscience

 


Publié dans Vivre en conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article